En décalage
Prévision erronée : « Les investisseurs n’achèteront plus des actions chinoises avant longtemps, » entendait-on souvent affirmer début septembre, à la fin de la correction boursière spectaculaire de Shanghai, Shenzhen et de Hong Kong intervenue fin juin. A tort. Cette prédiction est déjà contredite. Le Shanghai Stock Exchange Composite Index vient de s’adjuger 14 % en un mois (entre le 08/10/2015 et le 06/11/2015) et le Shenzhen Stock Exchange Composite Index, plus de 20 %. La semaine dernière (le 4 novembre), le Hong Kong Stock Exchange (HKEx) a même été obligé de publier un communiqué afin de calmer les ardeurs de nombre de spéculateurs à la hausse, pariant sur le lancement prochain du Shenzhen-Hong Kong Connect. (http://www.hkex.com.hk/eng/newsconsul/hkexnews/2015/Documents/151104news.pdf)
Autre signal de la reprise plus solide des volumes d’échanges d’actions, la China Securities Regulatory Commission (CSRC) vient de rouvrir le marché des introductions en Bourse tout en en modernisant les mécanismes. « Désormais, le principe de pré-financement est annulé, et, seule la somme exacte à allouer aux nouvelles actions devra être déposée par les investisseurs lors de la phase de centralisation des ordres d’achat, » relève Karine Hirn, cofondatrice d’East Capital. « Pour autant, propice à un renchérissement des souscriptions destinées à justifier les allocations, ce nouveau mécanisme risque aussi de créer un échauffement des prix au moment de la mise en Bourse, » avertit-elle. Un phénomène à surveiller au cours des 10 introductions prévues dans les deux prochaines semaines, et des 18 autres programmées d’ici à la fin de l’année.
Données au long cours
Le Renminbi, au cœur de la « finance climatique »
Sources : « Climate Bond Initiative » (CBI) et BNP Paribas
Les « obligations climatiques » (englobant les « obligations vertes », destinées aux énergies renouvelables) sont des nouveaux outils de financements, liquides, à revenu fixe, utilisés pour lever des fonds dédiés aux projets d’atténuation du changement climatique, d’adaptation à un tel changement, et, à d’autres projets respectueux de l’environnement. Selon les estimations du CBI, l’univers des « obligations climatiques » représente un encours de 600 milliards de dollars, à comparer à 100 000 milliards de dollars pour le marché obligataire mondial.
« Le principal émetteur sur le marché des obligations climats est le secteur des transports (70 %), ce type d’emprunt obligataire servant à financer des projets de construction ferroviaire en Chine, en Inde, en France, en Corée du Sud et au Royaume-Uni. La plupart de ces obligations représentent la qualité d’un bon placement (notées « BBB », voire plus) et pour un tiers d’entre elles, elles sont émises en « CNY » (Renminbi « onshore »), » explique Raymond Van Der Putten, économiste senior de BNP Paribas.
Le début des « obligations vertes », un marché à fort potentiel
Émissions d’obligations « vertes » mondiales depuis 2009 :
Sources : « Climate Bond Initiative » (CBI) et BNP Paribas
Les émissions chinoises ont toutes les chances de constituer l’un des moteurs de l’expansion du marché des « obligations vertes ». L’industrie « verte » de l’Empire du Milieu aurait besoin de 2 900 milliards de yuan d’investissements annuels dans les cinq ans à venir, selon le « Financial Research Institute » du « State Council’s Development Research Center » chinois. Qui plus est, selon l’Institut, les deux tiers de ces besoins seront financés via les marchés de capitaux domestiques ou étrangers.
Retour aux sources
Chine / Swift
Évolution de la participation du Renminbi aux paiements internationaux
http://www.swift.com/about_swift/shownews?param_dcr=news.data/en/swift_com/2015/PR_RMB.xml&lang=fr
Hong Kong / Census and Statistics Department
De plus en plus d’entreprises étrangères ou venant de Chine continentale installées au « Port au Parfum »
http://www.censtatd.gov.hk/press_release/pressReleaseDetail.jsp?charsetID=1&pressRID=3925
Hong Kong / Hong Kong Exchanges and Clearing Ltd (HKEx)
Un an de Shanghai-Hong Kong Connect !
http://www.hkex.com.hk/eng/newsconsul/blog/blog.htm
Japon / Banque du Japon (BOJ)
Minutes de politique monétaire
https://www.boj.or.jp/en/mopo/mpmsche_minu/minu_2015/g151007.pdf
Invitation au voyage
Vue de Tai Tam Country Park, île de Hong Kong
Changer d’horizon
A découvrir, « Les Merveilles du Sichuan »
(http://www.lazuli-international.com/merveilles-du-sichuan/)