En décalage
Un consommateur peu dépensier. La transformation de l’économie chinoise en faveur du secteur des services est incontestable. En revanche, l’accélération de la consommation privée se fait attendre, malgré une croissance robuste des revenus disponibles des ménages. Comment expliquer ce phénomène ? Cette situation reflète sans doute « un manque de confiance du consommateur chinois mais aussi l’héritage de décennies de croissance favorables à l’augmentation de la production, aux dépens de la rémunération du travail, » indique Chi Lo, économiste « Greater China » de BNP P IP. L’expert précise : « Un bas coût du capital et de faibles coûts du travail sont avantageux pour l’augmentation de la production mais ils ont pénalisé la consommation des ménages. De fait, le déséquilibre structurel que la Chine doit traiter est l’écart entre la part des revenus du travail dans l’économie et celle des autre facteurs liés à la production. »
Il n’est pas certain non plus que des mesures d’assouplissements monétaires supplémentaires permettent de renforcer la consommation. Jusqu’à présent, ces dernières ont plutôt poussé les ménages chinois à épargner plus abondamment, afin de préserver un pouvoir d’achat érodé par un déclin du rendement de leur épargne. Une mesure plus efficace de la part des autorités chinoises serait de « relâcher la contrainte budgétaire des ménages, d’accentuer la libéralisation financière en développant les prêts personnels, » suggère Chi Lo.
Détenteurs d’actifs nets représentant plus de 8 % du PIB de la Chine, les ménages chinois sont créditeurs nets de leur économie. Leur ratio dette sur PIB n’est que de 7 %, à comparer à 95 % pour les ménages des États-Unis ou à 65 % pour ceux du Japon. Quant aux prêts à la consommation des ménages chinois, ceux-ci ont compté pour moins de 19 % de leurs prêts bancaires totaux en 2015.
Le taux d’épargne en zone urbaine a même progressé lors de ces dernières années. « Il s’agit d’un comportement rationnel de part de la majorité des ménages, qui ne sont pas soutenus par un système social fiable. Étant donnés la structure démographique de la Chine et son marché financier sous-développé, cette tendance marquée à la précaution a des chances de se poursuivre à moyen terme, » commente Chi Lo. A moins que le système social d’État ne soit renforcé.
Une bonne nouvelle pour la progression de la consommation toutefois, il semblerait que la jeune génération, attentive à sa qualité de vie, soit plus encline à consommer que celle de ses parents. Lorsque cette jeunesse deviendra l’agent économique principal de l’Empire du Milieu, « sa consommation constituera un moteur bien plus puissant de la croissance du PIB, » anticipe l’expert de BNP P IP. Même si nous allons entamer l’année du Singe, il faut savoir se montrer un peu patient.
Données au long cours
Le secteur tertiaire chinoise en plein expansion …
Source : BNP Paribas IP
Mais, l’accélération de la consommation se fait attendre
Source : BNP Paribas IP
La rémunération du travail demeure faible
Source : BNP Paribas IP
Les ménages chinois épargnent beaucoup …
Source : BNP Paribas IP
Peu adeptes des prêts à la consommation
Source : BNP Paribas IP
Retour aux sources
Chine / National Bureau of Statistics of China (NBS)
Prix à la production
http://www.stats.gov.cn/english/PressRelease/201602/t20160204_1315730.html
Hong Kong / Hong Kong Exchanges and Clearing (HKEx)
Statistiques mensuelles de marchés
http://www.hkex.com.hk/eng/stat/statrpt/mkthl/mkthl201601.htm
Japon / Cabinet Office
Confiance des consommateurs
http://www.esri.cao.go.jp/en/stat/shouhi/shouhi-e.html
Japon / Bank of Japan (BOJ)
Introduction d’une politique monétaire à taux négatifs
https://www.boj.or.jp/en/announcements/release_2016/k160129b.pdf
Invitation au voyage
Vue de l’aéroport de Hong Kong, île de Lantau
Changer d’horizon
A découvrir, « Kyoto en Kimono d’automne »
(http://www.lazuli-international.com/kyoto-en-kimono/)