En décalage
Un répit de courte durée. Il ne faut se fier aux apparences. Même si la plupart des familles chinoises se sont permises de prendre quelques jours de congés en cette période de fête de la mi-automne (“Mid-Autumn Festival”), savourant les fameux “mooncakes” (gâteaux de lune) tout en admirant la pleine lune, cela ne signifie pas pour autant que la modernisation chinoise est mise en sourdine. L’agenda du deuxième semestre 2016 est riche en matière de réformes financières.
La première date à retenir est celle du premier octobre, celle de l’intégration du Renminbi au panier constitutif des droits de tirages spéciaux (DTS / « Special Drawing Rights » : SDR) du Fonds monétaire international (FMI). Le poids de la devise chinoise y sera de 10,92 %, en troisième position derrière le dollar et l’euro, mais dépassera celui du yen et de la livre sterling.
Ensuite, il faudra surveiller le mois de novembre, au cours duquel le Shenzhen-Hong Kong Stock Connect devrait être lancé. Les autorités chinoises et hongkongaises ont donné leur aval au projet dès le 16 août, mais ont souhaité accorder un peu de temps aux entreprises cotées pour s’y préparer. D’un point de vue technique, la connexion entre les Bourses de Shenzhen et de Hong Kong ressemblera beaucoup au Shanghai-Hong Kong Stock Connect (lancé en novembre 2014). Elle bénéficiera de quelques aménagements, émancipée notamment du “quota agrégé” concernant les volumes globaux échangés. Les quotas journaliers, quant à eux, demeureront, s’élevant respectivement à 13 milliards de Renminbi pour les échanges “Northbound” (concernant la bourse de Shenzhen) et à 10,5 milliards de Renminbi pour les échanges “Southbound” (concernant le marché de Hong Kong). Les ETF pourraient aussi être échangés sur ce canal à partir de 2017.
Nombre de gérants d’actifs basés à Hong Kong attendent avec impatience le démarrage du Shenzhen-Hong Kong Stock Connect, qui va grandement faciliter la tâche de diversification de leurs portefeuilles d’actions A (cotées en Chine continentale). Ce système va “élargir l’accès à la nouvelle économie chinoise, permettant d’avoir une exposition plus équilibrée à la Chine,” se réjouissent François Perrin et Karine Hirn d’East Capital. Et pour cause, les investisseurs étrangers de Hong Kong auront désormais un accès direct à 880 sociétés cotées à Shenzhen, représentatives de secteurs en plein développement, devenus très prisés, tels la santé, les technologies propres (“cleantech”), les véhicules électriques, la robotique, etc.
Bien sûr, tandis que certains acteurs de marchés s’enthousiasment de cette nouvelle occasion de renforcer leurs positions, d’autres se souviennent de la flambée spéculative de mai-juin 2015. Ils s’inquiètent d’un éventuel excès de volatilité à Hong Kong, provoqué par l’arrivée soudaine d’un afflux de capitaux court terme venant du Continent. En tous les cas, il sera très mal vu de prendre des vacances à cette époque, pour, par exemple aller visiter le “Parisian”, le tout nouveau casino grandiose de Macao, avec Tour Eiffel et Versailles intégrés…
Données au long cours
Chine, amélioration notable des résultats industriels
2016, une année charnière
Source : National Bureau of Statistics of China
La progression des bénéfices industrielles au cours des sept premiers mois de l’année provient essentiellement des réductions de capacités de production dans l’acier, les produits manufacturiers et dans les métaux non-ferreux.
Le moteur des entreprises privées
Source : National Bureau of Statistics of China
Retour aux sources
Hong Kong / HKTDC
Indice export de Hong Kong
http://research.hktdc.com/
Hong Kong / Securities and Futures Commission (SFC)
Prolongation des discussions concernant les règles de cotation à Hong Kong
http://www.sfc.hk/edistributionWeb/gateway/EN/news-and-announcements/news/corporate-news/doc?refNo=16PR62
Chine / International Monetary Fund (FMI)
Le point sur le rééquilibrage de l’économie chinoise
http://www.imf.org/external/pubs/cat/longres.aspx?sk=44225.0
Japon / Cabinet Office
Conditions des affaires
http://www.esri.cao.go.jp/en/stat/di/di-e.html
Invitation au voyage
Vue de Sai Kung, Nouveaux Territoires, Hong Kong
Changer d’horizon
Au sud des nuages, le Yunnan (云南) (reportage de Lazuli International)
A l’époque de la dynastie Tang (618-907), un prince de l’une des principautés de l’ancien royaume de Dian entreprit un long voyage jusqu’à Chang’an (Xi’an) pour rendre visite à l’empereur. Lorsque celui-ci lui demanda d’où il venait, le prince lui répondit qu’il était originaire d’une lointaine contrée méridionale, au delà des nuages et des pluies du Sichuan. Le souverain décida alors de nommer cette région Yunnan, littéralement « Au sud des nuages » (云南).