En décalage
On ne juge pas un livre à sa couverture (« don’t judge a book by its cover »). Voici une expression anglaise qui sied à la situation du HKEx, la place de marchés hongkongaise. Un simple coup d’œil à l’évolution de sa capitalisation boursière (en repli 5 % environ par rapport à fin 2014, au 15 décembre), ou, de l’indice Hang Seng (en déclin de 9,87 % par rapport à fin 2014, au 15 décembre) ne permet pas de tirer de conclusion pertinente concernant son activité réelle. Cette année, plusieurs records historiques ont été battus et dans plusieurs domaines (Voir graphiques ci-dessous). Surtout, les levées de fonds provenant des introductions en Bourse se sont considérablement accrues, traduisant le fait que la place de marchés de Hong Kong remplit bien l’une de ses missions premières, à savoir le financement de l’économie.
Devant le NYSE et le Nasdaq
Levées de fonds venant des introductions en Bourse entre le 01/01/2015 et le 15/12/2015
En termes de fonds levés totaux – provenant de l’ensemble des valeurs cotées – , le HKEx (avec plus de 125 milliards de dollars US) arrive en troisième position, derrière le NYSE (127,2 milliards) et le Shanghai Strock Exchange (126,4 milliards), mais nettement devant Euronext (98,7 milliards) ou le London SE Group (60,1 milliards).
Records 2015 du HKEx
Source : HKEx
Données au long cours
En devenir. « 2016 sera une nouvelle année d’ajustement pour l’économie chinoise, confrontée à des pressions déflationnistes et soutenue par d’autres baisses de taux. L’investissement immobilier pourrait diminuer de plus de 2 % l’année prochaine et l’augmentation des dépenses en infrastructures continuer de se contracter, » anticipe CLSA. Malgré ces fragilités, l’économie chinoise bénéficiera aussi de facteurs de soutiens notables, tels l’emploi, alimenté par la forte expansion des services, et la consommation. En dépit de la décélération de la croissance du PIB, « les dépenses de consommation vont résister, » expose CLSA : La majorité des ménages anticipe une amélioration de la conjoncture et est dotée d’un véritable « pouvoir d’achat car son taux d’épargne, l’un des plus élevés au monde, demeure considérable. »
Autour de 50 % !
Taux d’épargne des ménages chinois
Source : CLSA
Boom des services « O2O »
(Les services « O2O » : Du « online » vers le « offline », ou, de l’« offline » vers le « online » )
Prévisions de revenus provenant des services « O2O »
Le « O2O » sera au secteur des services ce que le commerce électronique (« e-commerce ») a été à celui de la distribution chinoise, selon CLSA, chiffrant la croissance des services « O2O » à 46 % en 2016 (à 1 119 milliards de Renminbi).
Retour aux sources
Chine / National Bureau of Statistics of China (NBS)
Développement de l’industrie chinoise de haute technologie
http://www.stats.gov.cn/english/PressRelease/201412/t20141216_653825.html
Hong Kong / Hong Kong Trade Development Council (HKTDC)
Plate-forme d’information destinée à l’exécution de l’initiative « One Belt, One Road »
http://www.beltandroad.hk/en/index.aspx
Japon / Statistics Bureau of Japan (SBJ)
Dépenses en Recherche et Développement
http://www.stat.go.jp/english/data/kagaku/1542.htm
Japon / Bank of Japan (BOJ)
Tankan de décembre
https://www.boj.or.jp/en/statistics/tk/gaiyo/2011/tka1512.pdf
Invitation au voyage
Vue de la Tour de l’Horloge, illuminée pour Noël par un spectacle de lumières en 3D, Hong Kong
Changer d’horizon
A découvrir, « Les Merveilles du Sichuan »
(http://www.lazuli-international.com/merveilles-du-sichuan/)