En décalage
Deux poids deux mesures. Ces derniers temps, nombre de chroniqueurs européens évoquant l’économie chinoise choisissent le mot « crise » afin de la qualifier. Le maniement surfait de ce terme alarmant ne floue-t-il pas le lecteur en quête de précision ?
Est-il exact d’affirmer que toute une économie est en crise dès lors qu’elle crée plus de 14 millions d’emplois dans l’année ? Les créations d’emplois chinoises ont toutes les chances d’atteindre 14,4 millions fin 2015 (13,2 millions en 2014, 13,1 millions en 2013), au dessus de l’objectif de 10 millions fixé par les autorités. Sans compter un revenu disponible par personne en croissance nominale de 9 % d’une année sur l’autre (enquête réalisée au premier semestre 2015) ou en augmentation réelle de 7,6 % (après déduction des facteurs prix), soit un accroissement nominal médian du revenu disponible national de 10,5 %.
Le fait que la progression du PIB de la Chine ralentisse (et s’établisse au mieux à 6,8 % en 2015) est indiscutable. Toutefois, ce phénomène correspond à une modification saine de ses composantes. Une partie de la décélération d’activité provient de l’application de réformes destinées à accompagner la modernisation du pays (dont la compagne « anti corruption ») , tout en gommant les excès du gigantesque plan de relance de 2008 (basé sur l’investissement, dans la construction et l’immobilier). Les facteurs coûteux en points de croissance sont le désendettement des collectivités locales et du secteur privé, sevré progressivement du « shadow banking » (secteur bancaire parallèle). Le redimensionnement des entreprises industrielles en surcapacité, confrontées à une montée en gamme de la demande chinoise domestique, joue aussi.
La Chine n’est-elle pas devenue la troisième plus grande économie mondiale en terme de production tertiaire, après les États-Unis et l’Union européenne (loin devant devant le Japon, l’Allemagne ou le Royaume-Uni). Depuis 2012, les services, tirés par la consommation domestique, sont le secteur principal d’activité de l’Empire du Milieu, celui qui engrange la plus forte expansion et génère la plus forte dynamique de créations d’emplois.
Quant à la correction des bourses continentales chinoises de cet été, sa contagion réelle à l’économie s’avère limitée. Les ménages, globalement peu investis en actions, n’y allouent en moyenne que 3 % de leur épargne : 24 % de leur épargne est placée en dépôts bancaires et 65 % en immobilier, financé en grande partie en cash. (L’épargne nationale correspond à 50 % du PIB chinois environ.)
(http://www.lazuli-international.com/leconomie-chinoise-resistante-aux-krachs-boursiers/)
La « crise » chinoise actuelle n’a donc pas de quoi décourager les entrepreneurs européens susceptibles d’approcher un marché domestique des plus prometteurs.
Données au long cours
La montagne d’actifs de la Chine
Source : CLSA
En soustrayant la dette totale du gouvernement chinois (centrale et locale) du total de ses actifs financiers, la situation nette des actifs financiers s’élève à 6 800 milliards de Renminbi (10 % du PIB).
Un bilan très robuste
Source : CLSA
Les actifs souverains nets (incluant les holdings financières et l’immobilier, mais excluant les infrastructures) s’établissent à environ 100 000 milliards de Renminbi.
Retour aux sources
Asie Pacifique / Bank for International Settlements (BIS)
Intégration bancaire croissante en Asie Pacifique
https://www.bis.org/publ/qtrpdf/r_qt1509j.htm
Chine / National Bureau of Statistics of China (NBS)
Commerce de détail
http://www.stats.gov.cn/english/PressRelease/201509/t20150915_1245085.html
Hong Kong / Hong Kong Trade Development Council (HKTDC)
Croissance et échanges commerciaux à Hong Kong
http://hong-kong-economy-research.hktdc.com/business-news/article/HK-Economy-Market-Environment/Economic-and-Trade-Information-on-Hong-Kong/etihk/en/1/1X4618HV/1X09OVUL.htm
Japon / Bank of Japan (BOJ)
Évolution des actifs financiers détenus par les ménages et les entreprises
https://www.boj.or.jp/en/statistics/sj/sjexp.pdf
Invitation au voyage
Vue du Lion Rock Country Park, Hong Kong
Changer d’horizon
A découvrir, « Les Merveilles du Sichuan »
(http://www.lazuli-international.com/merveilles-du-sichuan/)