En décalage

La Banque populaire de Chine (PBoC) a surpris les marchés le 11 août 2015 en flexibilisant le système de change chinois, modifiant les mécanismes de fixing de la parité centrale du taux de change du Renminbi contre le dollar (www.lazuli-international.com/alerte-le-renminbi-devalue-et-remodele). Ce faisant, elle a déprécié la parité dollar contre CNY (Renminbi « onshore ») pour la première fois depuis 1994. Cependant, contrairement à ce que suggèrent nombre d’analyses sur cette opération, l’objectif de ce mouvement n’est pas de relancer les exportations mais « d’améliorer l’efficacité de la politique monétaire. La Chine ne souffre pas d’un déficit de compétitivité, » souligne Bei Xu, global strategist chez Exane Derivatives. Preuves à l’appui, les États-Unis et l’Europe voient augmenter leurs importations en provenance de la Chine plus rapidement que celles en provenance du reste du monde. Ce phénomène s’observe de façon constante depuis 20 mois. En réalité, le ralentissement des exportations chinoises observé en juillet dernier provient surtout de la perte de vitesse de la demande mondiale.

Importations américaines en valeur (g.a, %)
Les importations de Chine progressent plus vite que celles en provenance du reste du monde

Le Mémo du 31 août 2015 compétitivité Chine

 

Données au long cours

La raison principale de la flexibilisation du taux de change du Renminbi contre dollar est « de rendre la politique monétaire chinoise plus efficiente » indique Bei Xu, global strategist chez Exane Derivatives.
La réduction du différentiel de croissance et de taux entre les États-Unis et la Chine limitant l’attractivité des investissements en actifs chinois, les investisseurs profitaient des liquidités injectées par la PBoC pour ré-allouer leurs portefeuilles en faveur d’actifs internationaux. Ces sorties importantes de capitaux obligeaient la Banque populaire de Chine à vendre en contrepartie du dollar et à racheter du Renminbi afin de préserver le « peg » (arrimage du Renminbi sur un panier de devises). Cette action entraînait de facto une diminution des réserves de change.
« En injectant des liquidités, la PBoC provoquait en retour une diminution des réserves de change, et par conséquent une contraction de la base monétaire. Les liquidités domestiques s’en trouvaient encore plus réduites du fait des effets multiplicateurs ! » commente Bei Xu.
Ce cercle vicieux explique parfaitement que les autorités chinoises aient eu intérêt à briser la fixité du taux de change avant la première hausse de taux de la Réserve fédérale américaine.

Bilan de la PBoC (Milliards de Renminbi)
La diminution des réserves a été exacerbée par l’ancienne parité dollar contre Renminbi.

 

Le Mémo du 31 août bilan de la PBoC

 

L’efficacité de la politique monétaire chinoise contrainte par la fixité du change


Le Mémo du 31 août 2015 efficacité de la politique monétaire

Retour aux sources

Hong Kong / SFC (Securities and Futures Commission)
Rapport trimestriel
http://www.sfc.hk/edistributionWeb/gateway/EN/news-and-announcements/news/doc?refNo=15PR83

Hong Kong / Census and Statistics Department
PIB de Hong Kong au deuxième trimestre
http://www.censtatd.gov.hk/press_release/pressReleaseDetail.jsp?charsetID=1&pressRID=3666

Japon / Cabinet Office
Sentiment des affaires
http://www.esri.cao.go.jp/en/stat/di/di-e.html

Japon / BOJ (Banque du Japon)
Discours de Haruhiko Kuroda, Gouverneur de la Banque du Japon, à New York
https://www.boj.or.jp/en/announcements/press/koen_2015/ko150827a.htm/

Invitation au voyage

 

Le Mémo du 31 août 2015 Sai Kung

Vue de Sai Kung East Country Park, Hong Kong

Changer d’horizon

Évasion …