La flambée historique de Hong Kong

La BCapchine16ourse de Hong Kong est à un pic. Son indice phare, le Hang Seng Index a flambé de 35 % entre le mercredi 8 avril d’après les fêtes de Pâques et le lundi 13 avril. Cette envolée s’est effectuée en seulement quatre séances boursières. La capitalisation boursière des sociétés cotées à Hong Kong a atteint un record historique, dépassant pour la première fois de son existence les 30 000 milliards de Hong Kong dollars (à près de 30 550 milliards le 13 avril).
L’euphorie boursière est en grande partie alimentée par l’arrivée de nouveaux acteurs. Les fonds d’investissements (« mutual funds ») domestiques chinois, souhaitant investir en actions cotées à Hong Kong, peuvent désormais utiliser le Shanghai-Hong Kong Stock Connect. Par conséquent, les quotas journaliers d’échanges en vigueur sur la connexion directe de marché entre Shanghai et Hong Kong devraient être rehaussés.

De nouveaux arrivants au « port au parfum »
Ce rallye est -il de la pure spéculation, comme pourrait le suggérer un phénomène aussi brusque et d’une telle ampleur?
Pas entièrement, cependant, il est vrai que ce mouvement est né de la volonté d’investisseurs de Chine continentale de bénéficier de la plus faible valorisation de certaines valeurs cotées à Hong Kong par rapport à celle de Shanghai. Et d’ailleurs, même après la récente flambée, le marché hongkongais continue d’être en moyenne 20 % moins cher que le shanghaïen. Les actions qui devraient profiter le plus du rééquilibrage à l’œuvre sont celles des sociétés à petites capitalisations (« small cap »). « Les investisseurs de Chine Continentale ont accès à 44 d’entre elles à Hong Kong en passant par le Shanghai-Hong Kong Stock Connect (la liaison directe entre les Bourses de Hong Kong et Shanghai lancée le 17 novembre 2014). Celles ci s’échangent en moyenne à environ 10 fois leurs bénéfices à Hong Kong, à comparer à 26 fois à Shanghai, » calcule HSBC.
Un autre catalyseur est l’annonce, le 30 mars dernier, de la China Securities Regulatory Commission (CSRC) de relâcher les restrictions concernant les fonds d’investissements (« mutual funds ») domestiques chinois souhaitant investir en actions cotées à Hong Kong. Dorénavant, ces derniers peuvent utiliser le Shanghai-Hong Kong Stock Connect, ce qui n’était pas le cas auparavant. Précédemment, seulement les Chinois continentaux détenant 500 000 Renminbi sur un compte (en cash ou en titres) étaient autorisés à investir à Hong Kong via le « Trough train ».

Le Shanghai-Hong Kong Stock Connect doit gérer son succès
L’arrivé en masse de ces nouveaux acteurs sur la place de Hong Kong ne joue pas seulement sur la performance des actions mais aussi sur les volumes et de façon notable. Le dépassement (deux fois en quatre séances) des quotas journaliers d’échanges en vigueur sur le Shanghai-Hong Kong Stock Connect en témoigne.

Pour rappel, un « quota quotidien » (« daily quota ») limite chaque jour la valeur maximum nette des échanges transfrontaliers à 13 milliards de Renminbi côté « Northbound » (de Hong Kong vers Shanghai), et à 10.5 milliards de Renminbi, côté « Southbound » (de Shanghai vers Hong Kong). En cas de dépassement de quotas, les ordres d’achats sont reportés mais les ordres de vente sont toujours acceptés. Un « quota agrégé » (« Aggregate quota »), quant à lui, borne les flux d’investissements « Northbound » à 300 milliards de Renminbi ainsi que les flux de capitaux « Southbound » à 250 milliards de Renminbi.

Le fait que le quota journalier « Southbound » ait été largement dépassé au cours de deux séances boursières, et cela bien avant la fermeture du marché, a relancé le débat quant à la nécessité de l’accroître. Depuis, les paris à ce sujet vont bon train. A en croire certaines rumeurs, il pourrait être doublé, tandis que d’autres observateurs, plus prudents, avancent une augmentation de 30 %. Charles Li, chief executive du Hong Kong Exchanges and Clearing Limited (HKEx), a confirmé qu’un accroissement des quotas journaliers était bel et bien à l’ordre du jour et qu’il ne serait pas de seulement « 20 ou 30 %. Il sera d’un certain niveau. » Tout en sachant raison garder.

Conserver son sang froid
Selon lui, « le Shanghai-Hong Kong Connect est la première fois que beaucoup d’investisseurs continentaux peuvent investir à l’étranger. Leur participation à Hong-Kong apportera d’énormes occasions, injectant une nouvelle vitalité à notre marché de titres local. En même temps, leurs différences de valeurs d’investissement, de la conscience du risque et des cultures réglementaires apporteront de nouveaux défis et de risques aux investisseurs de Hong-Kong. Rester calme et prudent dans un marché plus actif sera un défi à relever pour chaque investisseur basé à Hong-Kong. »
Aux dernières nouvelles, le Shenzhen Hong Kong Stock Connect, quant à lui, devrait être annoncé mi juillet. Nul doute qu’il profitera également à la place de Hong Kong, tout en lui apportant de nombreux autres défis à relever. L’été, qui verra une nouvelle page d’histoire financière s’écrire, ne sera pas de tout repos sur les marchés d’actions chinois.

(Publié sur www.lepetitjournal.com/hong-kong ; Le Petit Journal de Hong Kong )