Alerte : Mesures d’urgence pour soutenir les Bourses chinoises
Les autorités chinoises sont souvent très actives les samedis et les dimanches. Elles l’ont été tout particulièrement ce week-end, afin de contrer la chute des marchés d’actions A. Les indices phares de Shanghai et de Shenzhen ont tous les deux perdu 30 % de leur valeur entre le 12 juin et le 3 juillet.
La China Securities Regulatory Commission (CSRC) a annoncé dimanche, en fin de soirée, que la banque centrale chinoise (PBOC) « soutiendrait la stabilité du marché » en fournissant des liquidités à la China Securities Finance (CSF), société publique de financement des opérations sur marges auprès des « brokers » (courtiers).
Un fonds de stabilisation de 19 milliards de dollars
La CSRC avait indiqué dès vendredi que le capital de la CSF serait quadruplé à 100 milliards de Renminbi (16 milliards de dollars). En contrepartie, l’entité publique pourra prêter au fonds de stabilisation nouvellement créé par 21 grands « brokers » chinois.
Guidés dans cette initiative par Citic Securities et Haitong Securities, les brokers impliqués dans ce projet d’envergure vont allouer au nouveau fonds 120 milliards de Renminbi (19 milliards de dollars), c’est-à-dire 15 % de leurs actifs nets combinés. Ces capacités seront investies dans un ETF (Exchange traded fund) basé sur des « blue chip » (sociétés « de qualité » à grande capitalisation).
Le fonds de stabilisation ainsi construit ne cédera pas ses actions en portefeuille tant que l’indice Shanghai Composite restera sous les 4500 points.
« De fortes hausses et de fortes baisses des cours des actions sont néfastes à la stabilité et au développement sain du marché. Les « brokers », qui en sont des acteurs essentiels, doivent prendre leurs responsabilités et rester unis afin de maintenir sa stabilité, » estime la Securities Association of China (SAC).
Ralentir le rythme des introductions
La volatilité excessive des dernières semaines a déjà conduit 28 sociétés à reporter leur introduction en Bourse (à Shanghai ou à Shenzhen), cela malgré le feu vert des autorités de marchés. Ces dernières ont d’ailleurs indiqué vendredi que le rythme des approbations allait être ralenti, « les montants des levées de capitaux réduits afin de restaurer la confiance des investisseurs. » En juillet, 10 sociétés pourraient obtenir l’aval de la CSRC, à comparer à 20 en moyenne lors des derniers mois.
Ces mesures semblent déjà produire quelques effets : Ce lundi matin, le Shanghai Composite progressait de 7,82 % en ouverture. Une séance n’est cependant pas suffisante pour juger d’une reprise haussière durable, facteur nécessaire à la poursuite des réformes financières programmées par le gouvernement chinois.
Le règlement de la question grecque, qui affecte l’appétit pour le risque des investisseurs globaux internationaux, est aussi un frein au rebond boursier.