Le « Shenzhen-Hong Kong Connect » ouvre la voie aux valeurs technologiques chinoises
Il y avait foule ce matin (5 décembre 2016) dans la salle d’exposition (“Exhibition Hall”) du Hong Kong Exchanges and Clearing Limited (HKEX). Près de 600 invités et 150 personnes représentant les médias hongkongais, chinois et occidentaux se pressaient au One and Two Exchange Square (à Hong Kong), dès 8h du matin, pour assister à la cérémonie de lancement du Shenzhen-Hong Kong Connect. Il s’agissait de participer aussi au compte à rebours précédant le coup de gong à 9h30 précise, marquant le démarrage des premières transactions, sous un tonnerre d’applaudissements. L’ouverture d’une connexion directe de marchés entre la Chine continentale et Hong Kong n’est certes pas une nouveauté : La pionnière, le Shanghai-Hong Kong Connect, a déjà vu le jour il y a deux ans, lancée le 17 novembre 2014. Il n’en demeure pas moins que le Shenzhen-Hong Kong Connect représente une étape notable de la modernisation des marchés de capitaux de l’Empire du Milieu. « Le Shanghai-Hong Kong Stock Connect était un pas de bébé, le Shenzhen-Hong Kong Connect en est un deuxième. Maintenant, nous savons marcher et nous pourrons courir, » s’enthousiasme Charles Li, le « chief executive » du HKEX.
D’autres connexions de marchés à venir
Également de la fête, le « chief executive » de Hong Kong, Leung Chun-ying, a insisté sur l’effet bénéfique de la multiplication des connexions financières avec la Chine continentale, « qui vont – mécaniquement – renforcer la position de Hong Kong en qualité de première plate-forme de Renminbi « offshore ». Dès que le Shenzhen-Hong Kong Connect fonctionnera bien, il servira de conduit aux produits ETF. » Le président du HKEX, Chow Chung Kong, a, quant à lui, souligné le rôle du Port au parfum dans l’ouverture des marchés de capitaux chinois. Il a promis « d’explorer d’autres schémas de connexions afin de développer d’autres accès mutuels avec la Chine continentale. Ces initiatives procureront plus de choix aux investisseurs, tout en renforçant Hong Kong en tant que centre financier international. » Dans ce contexte, la symbolique des cadeaux échangés respectivement entre les deux places boursières nouvellement connectées, à savoir deux superbes sculptures de taureaux, échappera à peu d’observateurs. Comme le précise le HKEX, les taureaux (« Bull »), « symboles de puissance et de pouvoir, sont en outre des signes positifs pour les marchés boursiers » …
A la découverte de Shenzhen
Après cette cérémonie en fanfare, le premier jour de fonctionnement du Shenzhen-Hong Kong Connect s’est avéré sans excès. Le démarrage a été conforme aux attentes de la plupart des participants qui ne prévoyaient pas d’emballement dans les premiers échanges (Voir graphique, ci-dessous). Même Charles Li indique : « Nous n’attendons pas d’importants flux aujourd’hui, ni même au cours de la semaine. Il est plus prudent de commencer à petite échelle afin de roder au mieux ce nouveau pont entre Hong Kong et Shenzhen. » (Lire à ce sujet l’avis de Seeing Cheung, vice-présidente adjointe chez SHK Private : http://www.lazuli-international.com/shenzhen-hong-kong-connect-lavis-de-seeing-cheung-vice-presidente-adjointe-chez-shk-private/)
« A l’observation des flux (en cumul annuel jusqu’à ce jour) du Shanghai-Hong Kong Connect, il semble que les investisseurs étrangers ne soient pas très enthousiastes à l’idée d’investir en actions chinoises. Au début, les flux « Northbound » (de Hong Kong vers Shenzhen) vont être légers pour plusieurs raisons : L’anticipation de la poursuite de la dépréciation du Renminbi, des valorisations relativement chères, mais aussi un manque de connaissance des valeurs cotées à Shenzhen, » résume Winner Lee, « Asia Equity Derivatives Strategist » chez BNP Paribas à Hong Kong. Il faudra un certain temps avant que les investisseurs étrangers ne se familiarisent avec la bourse de la province du Guangdong. Même s’il s’agit de l’un des berceaux des entreprises les plus innovantes de Chine, très peu de non-locaux en connaissent les noms. Le Shenzhen-Hong Kong Connect arrive à point pour susciter un peu plus de curiosité à l’égard de cette région, l’une des plus dynamiques de Chine.
Dans l’attente d’une montée en puissance
Source : HKEX
• En savoir plus sur le « Shenzhen-Hong Kong Connect »
La Foire aux questions de l’Asifma (Asia Securities Industry & Financial Markets Association)
• En savoir plus sur Shenzhen
La carte d’identité de la Bourse de Shenzhen
Source : BNP Paribas