Alerte : Le HKEx fête ses quinze ans de cotation
« Après quinze ans de cotation, nous entamons un nouveau départ, » a déclaré Charles Li, chief executive du HKEx, lors de la célébration de cette date d’anniversaire historique.
L’ambition de Hong Kong est d’être « un « super connecteur » du monde avec la Chine, » a indiqué Leung Chun-ying, Chef de l’exécutif de Hong Kong, également présent à la fête de la Place de marché.
« Le lancement du Shanghai-Hong Kong Stock Connect (en novembre 2014) est la preuve de la confiance de Shanghai en Hong Kong. » Cette initiative « est à la fois une source d’investissements supplémentaires et de compétitivité pour nous. Un projet similaire suit avec Shenzhen. Nous serons également capables de participer à l’ambition « One road, one belt » (« Une route et une ceinture »), en apportant aux divers acteurs concernés des services de financements, tout en promouvant l’internationalisation du Renminbi, » a ajouté Leung Chun-ying.
Un écosystème en « Renminbi »
Hong Kong est le plus important centre de financement « offshore » des entreprises chinoises (fin décembre 2014, 876 compagnies chinoises y étaient cotées) mais aussi le plus grand centre de Renminbi « offshore ». A titre indicatif, en 2014, les émissions obligataires en Renminbi (« Dim Sum Bonds ») y ont atteint 197 milliards.
« Nous voulons construire un écosystème robuste autour du Renminbi, et, à terme, devenir le premier centre de gestion de fortune chinois « offshore », » précise Charles Li. La Chine continentale est entrée dans une ère où elle « a besoin de déployer sa richesse nationale sur les marchés mondiaux, tout en la diversifiant. Il s’agit de la prochaine grande occasion de développement de Hong Kong », dotée des atouts nécessaires pour épauler la Chine dans ce défi, conclut le chief executive du HKEx.