ALERTE : Le MSCI reporte l’intégration des actions A au MSCI Emerging Markets
Bien que les connexions mutuelles de marchés entre Hong Kong et la Chine Continentale soient en pleine expansion, les actions A (cotées en Chine Continentale) ne seront pas intégrées à l’indice de référence MSCI Emerging Markets cette année. MSCI a décidé de reporter cette décision à juin 2016.
En attendant, le fournisseur d’indices de marchés auprès des gérants d’actifs prévoit de poursuivre son dialogue avec le régulateur de marchés chinois, la CSRC (China Securities Regulatory Commission). Les discussions porteront en particulier sur le renforcement des mesures destinées à faciliter l’accès aux bourses chinoises (simplification des systèmes de quotas, clarifications supplémentaires concernant les droits de propriété, levées de restrictions concernant la mobilité des capitaux, etc) .
Le MSCI devra également réfléchir à la façon dont il pourra intégrer au MSCI Emerging Markets le marché des actions A, qui est de taille gigantesque, en train de vivre une croissance sans commune mesure avec celle des autres places de marché. Cette inclusion dans l’indice phare devrait notamment conduire à l’exclusion d’un autre pays : cette décision n’est sans doute pas évidente à prendre.