C.Y. Lau fonde « Asahi Business Centre », un centre d’affaires de Hong Kong prêt à vibrer

parcours-cy-lau-etiquette_edited(Available in English) C.Y. Lau, Hongkongais à la fibre entrepreneuriale, vient de lancer Asahi Business Centre, un centre d’affaires au 25ième étage de l’United Centre qui n’est pas comme les autres. En quoi se différencie-t-il des divers pôles de locaux qui sont déjà à disposition des entreprises dans la HKSAR (Région administrative spéciale de Hong Kong de la République populaire de Chine) ? D’abord, l’offre de Asahi Business Centre – très bien situé, au cœur du quartier des affaires de Hong Kong, au dessus de la station de métro Admiralty – ne se borne pas à de la location traditionnelle d’espaces de bureaux. Elle intègre toute une palette de services professionnels, allant de la compatibilité au conseil juridique, et même du conseil pour d’éventuels projets d’expansion et d’acquisition. L’objectif « est d’aider par tous les moyens les entreprises de nos clients à croître. Il faut faire de sorte de les décharger le plus possible des activités susceptibles de rogner sur leur temps alloué au développement de leur cœur de métier, » explique C.Y. Lau.

Emulation

parcours-cy-lau-au-coeur-du-asahi-business-centreL’épanouissement des employés des entreprises, de leurs filiales et des startups hébergés par Asahi (qui signifie « soleil levant » en Japonais) est considéré comme fondamental. Il n’est pas question que les locataires du 25ième étage de l’United Centre soient abandonnés à eux mêmes, se sentent esseulés face à leurs problématiques courantes ou d’expansion. Le centre d’affaires doit être à la fois un lieu où il fait bon vivre et de stimulation. Dans cette optique, l’Asian Entrepreneur Network, sponsorisé par l’Asahi Business Centre, se réunit régulièrement dans ses locaux (à l’occasion, par exemple, du « Weekly Networking Lunch »). Cette communauté locale et étrangère, composée de professionnels et d’hommes d’affaires forts d’expériences dans de multiples domaines, est une source d’inspiration précieuse et d’appuis estimables. C.Y. Lau insiste sur la « flexibilité de l’offre de sa nouvelle activité, qui doit s’adapter aux attentes des entreprises. Nos contrats avec celles-ci ne sont pas figés car nous devons évoluer en fonction de leur métamorphose, tandis que leurs besoins changent. Tout est basé sur un accord mutuel. »

Fin négociateur

parcours-cy-lau-cafetariaLe sens de l’adaptation est un sixième sens pour C.Y. Lau, qui avoue lui-même être passionné par la négociation, « par la persuasion. L’une des choses que j’aime le plus est d’arriver à mettre tout le monde d’accord, à procéder à une planification minutieuse en écoutant les besoins de chacun, en observant les expressions du visage, ce qui permet de faire bouger les lignes afin de signer des contrats qui conviennent à l’ensemble des parties prenantes. » Ce savoir-faire de négociateur est une qualité que C.Y. Lau mobilise également très souvent chez Bestco, société dont il est aussi le co-fondateur, avec William Ma. Créée en 2014, elle est spécialisée dans la publicité des entreprises à l’extérieur, notamment sur les panneaux d’affichage des terrasses des toits de Hong Kong. Dans ce cadre, « il est important de convaincre divers acteurs aux intérêts et aux points de vues différents – le gouvernement, les entreprises clientes …  – de s’entendre, d’accepter des compromis, tout en tenant compte des contraintes techniques. C’est l’une des parties de mon travail que je préfère, » témoigne l’homme d’affaires qui a plus d’une corde à son arc.

Sur tous les fronts

parcours-cy-lau-vue-sur-admiraltyUn autre atout de C.Y. Lau est de savoir mener de front le déploiement de plusieurs activités professionnelles. Toujours bienveillant, disponible pour promouvoir le modèle original d’Asahi Business Centre, le quarantenaire continue d’accompagner la croissance de Bestco. La société de services publicitaires est justement en train de renforcer son rayonnement géographique grâce à un partenariat stratégique avec Liantronics. Proposant aux entreprises des solutions de location d’écrans LED à haute technologie, ce groupe de Shenzhen (coté en Bourse) diffuse l’influence de Bestco dans 30 villes de Chine. « Ce qui me plaît, c’est entreprendre. C’est pourquoi, d’ailleurs, je n’ai pas choisi de poursuivre la carrière d’ingénieur à laquelle j’étais promis au départ, après avoir obtenu mon diplôme d’ingénieur de l’Université de Hong Kong, » explique l’homme d’affaires. En quête d’une liberté de créativité, il a jeté son dévolu sur le monde du marketing et de la publicité, rejoignant Convey en 2004. Le groupe est réputé à Hong Kong pour ses campagnes publicitaires à l’extérieur (« Out-of-home advertising » ou « out of home media ») car il figure parmi les pionniers dans ce domaine.

Au delà des frontières

parcours-cy-lau-vue-sur-admiralty-wan-chaiLa décennie passée chez Convey a permis à l’ingénieur de se construire un carnet d’adresses solide tout en acquérant une connaissance fine de la sophistication du marché hongkongais. A cette occasion, il a observé la nécessité de répondre à une demande soutenue en solutions professionnelles sur-mesure. Ce qui est devenu une ligne directrice des modèles de développement respectifs de Bestco et de Asahi Business Centre. Monter des offres sur-mesure requiert « de la souplesse et de l’ouverture d’esprit, » reconnaît C.Y. Lau. Cela tombe bien car c’est l’un de ses traits de caractère. Avide de découvertes, curieux des cultures du monde, en ce moment, il apprend le Français avec enthousiasme. Il est aussi un membre investi du Comité Asie et Afrique de la Hong Kong General Chamber of Commerce.

Qu’ils soient des locaux ou d’autres nationalités, les futurs habitants de l’Asahi Business Centre, conçu à l’image de son fondateur, devraient y vivre une expérience des plus enrichissantes, accueillis dans un univers vivant, empli de promesses, qui ne se limitera pas à celui des cloisons de leur bureau.


Asahi Business Centre

http://www.asahibiz.com/

https://www.meetup.com/Asian-Entrepreneur-Network/