Céline Vidal, fondatrice de Patrimolink à Hong Kong, épaule les acheteurs d’immobilier français
(Available in English) « La culture de Hong Kong inspire ceux qui aiment entreprendre, » commente Céline Vidal, la fondatrice et directrice générale de Patrimolink, française installée au Port au parfum depuis juillet 2007. « Son ouverture au monde extérieur, à l’entrepreneuriat, son dynamisme génèrent de multiples idées de créations d’entreprises. C’est en 2013 que j’ai trouvé celle qui me passionne, redécouvrant le secteur de l’immobilier à l’occasion de la concrétisation d’un projet personnel, » raconte la fondatrice de Patrimolink, société qui accompagne les personnes désireuses d’acheter un bien immobilier en France depuis Hong-Kong.
A l’origine, une expérience personnelle
Après avoir exercé dans le conseil en gestion de projets pendant deux ans, en région parisienne, Céline Vidal a décidé de partir travailler dans la Région administrative spéciale de Hong Kong de la République populaire de Chine (HKSAR). De là, elle a rejoint le Groupe Batteur, société pharmaceutique et de cosmétique, où elle est restée 7 ans pour développer ses activités en Asie Pacifique. Au bout de six ans de vie captivante à Hong Kong, où il est si facile de dépenser – surtout en phase de découverte et d’imprégnation de cet environnement vibrant -, l’entrepreneuse s’est aperçue qu’elle n’avait pas beaucoup capitalisé. Considérant que l’heure d’épargner était venue, elle a souhaité investir à distance dans un placement immobilier en France. Or, cette opération s’est révélée être un parcours du combattant, tant au niveau administratif que pour l’obtention du crédit. La sélection du bien ainsi que toutes les démarches ont pris aussi beaucoup de temps. « L’offre de Patrimolink vient de cette expérience personnelle, du constat d’un véritable besoin d’assistance aux non résidents français qui, malgré l’éloignement, considèrent l’investissement immobilier comme un placement incontournable, une composante fondamentale de leur épargne,» explique Céline Vidal.
Une offre habilement structurée
Un autre moteur du lancement de la société hongkongaise de conseil en immobilier a été la rencontre en France, en 2013, de Christophe Capelli, le président-directeur général du Groupe Capelli. La renommée de ce promoteur lyonnais, issu d’une société familiale expérimentée (créée en 1976), ne provient pas seulement de sa longévité dans le secteur de la pierre. Sa notoriété est liée aussi à la mise au point, dans les années 2010, du concept de la « villa-duplex » (produit alternatif entre la maison et l’appartement). « Christophe Capelli m’a aidée à structurer mon offre, m’a formée et encouragée à passer les certifications nécessaires afin de devenir intermédiaire immobilier, puis, est devenu le premier partenaire promoteur de Patrimolink, » témoigne Céline Vidal. Il est vrai que les deux personnalités sont sur le même credo : Dénicher des produits de qualité à un prix attrayant.
Depuis, l’offre promue par Patrimolink ne cesse de s’étoffer. Il est intéressant de noter que celle-ci inclut un service de conseil gratuit destiné aux investisseurs en quête du bien censé répondre à leurs attentes. « S’il est pertinent d’ajouter un intermédiaire de qualité pour bien organiser et faire avancer un projet, en revanche, ajouter des frais annexes qui entament sa rentabilité l’est peu, » estime Céline Vidal. De plus, en recourant aux services de la société hongkongaise, les non résidents français accèdent à un large choix de plusieurs milliers de logements neufs ou réhabilités, situés pour la plupart dans l’Hexagone, mais aussi au Luxembourg, en Suisse ou en Belgique. Il s’agit d’appartements ou de maison individuelles qu’il est possible de mettre en location via une société de gestion mais également de résidences de service (biens intégrés à un ensemble entièrement consacré à la location, géré par un seul gestionnaire). Les investissements en nue-propriété (via un démembrement temporaire de propriété, séparant l’usufruit de la nue-propriété) également sont envisageables.
Un tandem performant
Afin de promouvoir cette offre si diversifiée, Céline Vidal s’est entourée à partir de 2015 de Camille Lacroix, dotée d’un état d’esprit similaire, tout en efficacité et professionnalisme, avec des compétences complémentaires. Chargée du développement commercial, la jeune femme, qui s’est installée à Hong Kong en 2014, est premier clerc de notaire, diplômée d’un master « Asset Management » de l’École française d’administrations de biens. Passionnée par la pierre, Camille Lacroix sait à la fois raconter la spécificité des territoires, la dynamique des villes et de leurs nouveaux quartiers, et démêler les problématiques fiscales françaises complexes. « Lorsque l’on crée une entreprise, il ne faut pas vouloir tout faire tout seul. Il faut savoir s’entourer des personnalités adéquates. Il ne faut pas hésiter à déléguer afin de se concentrer sur son cœur de métier, » conseille d’ailleurs la fondatrice de Patrimolink.
A Hong Kong, on peut oser
Quelles autres leçons tire-t-elle de son expérience d’entrepreneuse ? « Il ne faut pas être timide. Si l’on veut, on peut oser. A Hong Kong, la mentalité et les codes sont différents : Si l’on tombe, on se relève. Ce n’est pas comme l’impression que j’ai de la France, où, si l’on tombe, on se relève plus difficilement, » remarque-t-elle. Cela ne signifie pas pour autant que la prise de risque est moins importante à Hong Kong, bien au contraire. En cas d’échec, les filets de sécurité financiers y sont très minces, sans compter la cherté de la vie. Dès lors, comment expliquer cet engouement pour la création d’entreprise au Port au parfum ? Céline Vidal répond : « L’atmosphère, la simplicité des démarches se prêtent à la concrétisation de ses propres projets, à leur expression. Changer de cap professionnel est un virage apprécié. Et puis, à Hong Kong, où la vie de bureau n’est pas la norme, lorsque l’on entreprend, on ne se sent jamais seul, » entouré de multiples associations, réseaux constructifs, des diverses Chambres de Commerce, des autorités hongkongaises (InvestHK). En tous les cas, l’ancienne experte en gestion de projets s’épanouit dans son nouveau domaine de prédilection, dans un rôle de pionnière qu’elle a su identifier puis habiter. Patrimolink est le seul acteur de la HKSAR à savoir assister les non résidents français dans leurs acquisitions immobilières dans l’Hexagone, du début jusqu’à la fin de leur démarche, de la sélection du biens à son financement. Les cigales de Hong Kong n’ont désormais plus aucune excuse pour ne pas se préparer à des temps plus difficiles et épargner.
« Accompagner les personnes désireuses d’acheter un bien immobilier en France depuis Hong-Kong »