Chine, un National People’s Congress (NPC) sous haute surveillance

CapdeChine NPC 04032016Près de 3 000 législateurs chinois représentant toutes les régions de Chine, plus de 2 200 conseillers politiques ainsi que des représentants des forces armées et d’autres métiers se retrouvent ce week-end à Pékin, à l’occasion des « deux conférences » annuelles du National People’s Congress (NPC). Prévue pour démarrer samedi matin (5 mars), cette quatrième session du 12ième NPC pourrait durer plus longtemps que dix jours, comme cela est habituellement le cas, tant le programme de travail de cette année est chargé. (Voir programme ci-dessous). Surtout, les participants devront approuver le treizième plan quinquennal (2016-2020), dont les orientations ont été dessinées lors du cinquième Plénum du dix-huitième Congrès du Parti Communiste Chinois (PCC) de fin octobre 2015. (http://www.lazuli-international.com/chine-un-treizieme-plan-quinquennal-place-sous-le-signe-du-reequilibrage/)

Beaucoup d’attentes
Cette gigantesque réunion n’a donc rien d’une « partie de campagne ». De plus, ses conclusions seront scrutées à la fois par les marchés financiers et les agences de notation susceptibles d’imiter Moody’s. La société d’analyse vient tout juste de réviser (ce mercredi 2 mars) la note de la dette souveraine chinoise, en lui conférant dorénavant une perspective « négative » à la place de « stable ». Ce changement n’est pas dramatique car la Chine conserve son Aa3, signifiant que sa dette demeure de bonne qualité (à titre indicatif, Moody’s note la France Aa2 avec une perspective « stable »). Pour autant, cette modification n’en constitue pas moins un avertissement. « Si le gouvernement chinois progresse moins que prévu au niveau des réformes, nous pensons que le marché et les agences risquent de mal réagir, » commente Aidan Yao, « senior » économiste Asie émergente de Axa IM, tout en relativisant le pouvoir réel des « Trois Grandes » (« Big Three ») : Leur action peut certes « influencer le sentiment « offshore ». Cependant, une large majorité d’obligations sont traitées à l’intérieur de la Chine et, par conséquent, ne sont pas notées par Fitch, Moody’s et Standard & Poor’s. La plupart des émetteurs sont suivis par des agences locales. »

Rassurer
Il n’empêche, le rythme des sorties de capitaux « spéculatifs » de la Chine, qui érodent ses réserves de changes de façon importante depuis l’été 2015 (http://www.lazuli-international.com/le-memo-du-22022016/), dépendra en grande partie de la communication des autorités chinoises à propos des résultats des travaux menés au cours des quinze jours à venir. En particulier, les investisseurs étrangers attendent des assurances quant à la poursuite de la libéralisation des marchés de capitaux de l’Empire du Milieu. A l’heure actuelle, nombre d’acteurs s’inquiètent du manque de liquidité du marché du CNH (Renminbi « offshore ») à Hong Kong. Ils le suspectent contrôlés par l’intervention de grandes institutions financières chinoises, dont l’objectif serait d’en contenir la dépréciation, notamment par rapport au CNY (Renminbi « onshore »).
Dans ce contexte, l’annonce (le 25 février) de la Banque centrale de Chine (PBOC), d’ouvrir le marché obligataire interbancaire domestique chinois aux investisseurs étrangers de long terme, n’a pas été analysée par tous comme un véritable signal d’ouverture. Certains observateurs jugent que cette initiative correspond plutôt à la volonté – voire nécessité – des autorités chinoises d’attirer de nouvelles liquidités investies durablement en CNY sur son territoire.
Quoi qu’il en soit, favorable à un renforcement global des flux d’investissements en titres obligataires chinois, cette initiative devrait soutenir les émissions d’un plus grand nombre d’entreprises domestiques, tout en réduisant leurs coûts de financements. A moyen terme, cet effet devrait produire un effet bénéfique sur l’économie chinoise, tandis que les grandes banques rechignent encore à prêter aux petites et moyennes entreprises.
Concilier les attentes des marchés financiers avec les besoins immédiats du terrain est un exercice bien délicat, qui requiert d’être doté d’un don très développé de la persuasion.


Programme du National People’s Congress (NPC), 8 missions

Approuver le rapport de travail du gouvernement

Approuver le treizième plan quinquennal (2016-2020)

Approuver le plan national économique et de développement social pour 2016

 Approuver le budget de 2016

 Approuver la « Charity law » (droit applicable aux œuvres de bienfaisance)

 Approuver le rapport de travail du comité permanent du NPC

 Approuver le rapport de travail de la « Surpreme People’s Court » (Tribunal populaire suprême)

 Approuver le rapport de travail de la « Supreme People’s Procuratorate » (plus haute agence nationale chargée des poursuites et des enquêtes en République Populaire de Chine)