Création du « France-HKUST Innovation Hub », Hong Kong et la France resserrent leurs liens dans les sciences
(Available in English) La collaboration scientifique entre Hong Kong et la France passe à la vitesse supérieure grâce à la fondation du « France-HKUST Innovation Hub », la plate-forme d’innovation France-HKUST (HKUST, Hong Kong University of Science and Technology). Elle a été inaugurée le 24 mars 2017 au campus de Lee Shau Kee. C’est la première fois que les autorités françaises s’associent à un tel programme de promotion des sciences avec une Université du Port au parfum. Cet engagement traduit la volonté de s’inscrire dans une perspective de long terme pour développer en commun des projets de recherche appliquée. Incubateur d’idées innovantes, la nouvelle plate-forme est conçue comme un guichet unique destiné à renforcer les partenariats dans l’éducation, les sciences et les technologies. « Associer le talent des étudiants de l’Université des sciences et technologies de Hong Kong à l’expérience et à la culture des affaires de l’industrie française est très enthousiasmant. Nous voyons un fort potentiel pour cette plate-forme d’innovation, à la fois pour les entreprises françaises et les étudiants, » déclare Eric Berti, Consul général de France à Hong Kong et Macao.
Au bonheur des entreprises françaises du Port au parfum
Force est de constater que les sociétés françaises apprécient de recruter les talents d’Asie pour développer avec eux des coopérations technologiques. Le partenariat établi en 2014 entre HKUST et Thales, afin de promouvoir le déploiement des villes intelligentes (« smart cities ») dans la région, en est l’une des illustrations. « A ce stade, nous avons été sélectionnés par la Commission de l’Innovation et de la Technologie (Innovation & Technology Commission, ITC) de la Région Administrative Spéciale de Hong Kong (HKSAR) pour le codéveloppement de la plate-forme « Big data » (méga-données) pour le transport intelligent (« smart transportation ») basé sur des sources de données hétérogènes, » témoigne Ludovic Lang, de Thales Transport & Security (Hong Kong) Ltd. De même, Rerina Or, présidente à Hong Kong de Schneider Electric (Hong Kong) Ltd, révèle que son groupe et HKUST ont signé récemment un protocole d’accord « afin d’atteindre le plus haut niveau d’expertise en matière de solutions dans l’internet des objets (« Internet of things », loT). » La plate-forme d’innovation France-HKUST est un levier aussi dans le domaine de la biologie. Alexandre Peurichard, responsable des opérations chez InvivoGen, société française spécialisée dans les biotechnologies qui a rejoint le Hong Kong Science & Technology Park en 2014, confirme : « A la pointe de l’innovation des sciences de la vie, nous sommes un partenaire de choix pour les chercheurs académiques. Participer à la plate-forme d’innovation France-HKUST est une occasion fantastique de nous connecter avec la communauté scientifique de Hong Kong. » Le CNRS (National Centre for Scientific Research) fait partie également des partenaires institutionnel du “hub”. Ce lien devrait soutenir “le développement de notre stratégie en Chine, favoriser les projets de collaboration en R&D entre les laboratoires publics et privés, à l’image des “Mix Units” qui existent à Shanghai et à Singapour,” estime Antoine Mynard, directeur du bureau Chine au CNRS.
Les mathématiques à l’honneur
« Cette initiative reflète notre dévouement et notre dévotion pour l’innovation et la recherche technologique. Notre mission et notre vision coïncident totalement, » commente Professeur Tony F Chan, président de HKUST. Lui même éminent chercheur, son rôle dans la création du « France-HKUST Innovation Hub » est loin d’être anodin. Avant de rejoindre HKUST en 2009, Tony F Chan était directeur adjoint (« assistant director ») à la direction des sciences physiques et mathématiques de la US National Science Foundation (NSF). Il y a notamment conduit et géré les financements de la recherche en astronomie, en physique, en chimie, en sciences mathématiques et des matériaux. Il a également été l’un des principaux acteurs à l’origine de la formation d’un Institut au sein de la NSF dédié aux mathématiques pures et appliquées, dont il a été le directeur entre 2000 et 2001.
Dans ce contexte, inviter, lors de la cérémonie d’inauguration, le mathématicien français renommé Jean-Pierre Bourguignon, président de l’European Research Council (ERC), ancien directeur de l’IHES (Institut des Hautes Études Scientifiques) et ancien directeur de recherche au CNRS, coulait de sources. Le succès a été au rendez-vous. Les étudiants, et même des lycéens, se sont pressés pour savourer son exposé : « Quand les découvertes fondamentales rejoignent la vie de tous les jours » (« When Fundamental Discoveries Meet Daily Life »). Il y a fort à parier que les vocations pour la recherche mathématique vont se multiplier à Hong Kong.