Dossier spécial « fintech » à Hong Kong : Le témoignage de Philippe El-Asmar, associé fondateur d’Amareos
Fondée par des experts financiers et d’un spécialiste de la finance comportementale, Amareos, basée à Hong Kong, propose une solution d’analyse intelligente de méga-données d’informations financières à partir d’une quantification des sentiments de marchés.
• Le « Supercharger » (*) porte-t-il bien son nom ?
Absolument. Très dense, ce programme génère une accélération de développement incontestable. Amareos a eu la chance d’être retenue parmi les 160 entreprises qui ont postulé pour suivre sa première édition, qui a duré 12 semaines (du 11 janvier au 8 avril 2016). Nous avons fait partie des quatre sociétés en phase de démarrage (« early strage ») choisies. Quatre autres, en phase de développement plus avancé, ont également été sélectionnées.
Le fait d’être installés au cœur d’un campus, tous ensemble sur un seul étage, a été une source d’émulation évidente. Le « Supercharger » est un lieu idéal pour apprendre utilement tout en appliquant immédiatement ce que nous assimilons. Sur place, nous y bénéficions de l’expérience de mentors compétents, issus de divers milieux stratégiques incontournables pour pénétrer les marché ciblés. De la sorte, Amareos a pu peaufiner son offre, ses méthodes et ses objectifs de promotion avec des avocats, des banquiers, des experts en technologies, etc. Nous avons été formés de façon intensive, tout en apprenant à mieux nous présenter à nos clients potentiels mais aussi à la communauté des investisseurs.
• Quels sont les premiers résultats concrets de votre expérience au sein de « l’accélérateur » ?
Après neuf mois de travaux dans notre coquille, nous sortons de l’ombre en confiance. Nous intervenons désormais dans de multiples conférences, organisées par des clients potentiels ou des universités. Nous avons également lancé une campagne de promotion en vidéo, dont le succès dépasse nos espérances. Le slogan retenu « Read less, know more » (« Lire moins, savoir plus »), représentatif de la valeur ajoutée de notre produit, s’adresse à l’ensemble de notre cible de clientèle. Le « Read less » vise les individus qui peinent à digérer la masse d’information financière qu’ils reçoivent au quotidien. Le « Know more » concerne plutôt les institutionnels (« hedge funds », gestionnaires d’actifs, fonds souverains) en quête d’analyses sophistiquées destinées à améliorer leurs prises de décisions, fondée sur une minimisation du risque grâce à l’intégration d’une information pertinente. En même temps, nous sommes en train de chercher des investisseurs, une démarche que nous n’aurions pas pu effectuer aussi tôt, si nous n’avions pas suivi le programme d’accélération. De plus, des partenariats sont envisagés avec certains des sponsors, ainsi que l’addition de clients institutionnels.
• Comment considérez-vous la multiplication des réseaux des fintech à Hong Kong ?
C’est un point extrêmement positif. Parmi ceux-ci, le lancement de la communauté « French Tech », par exemple, est une initiative constructive. L’existence de réseaux où les personnalités du secteur se côtoient est fondamentale. Plus elles se rencontrent, plus elles apprennent et progressent. Par ailleurs, il ne faut pas craindre la compétition. Bien au contraire. Son renforcement est le signe que le secteur se développe, ce qui est le cas à Hong Kong, sans avoir pour autant atteint une masse de startups susceptibles de rivaliser avec la Silicon Valley. Ce qu’il manque à l’heure actuelle, ce ne sont pas les talents, mais leur capacité financière à devenir entrepreneur. Le coût de la vie pour les jeunes diplômés de Hong Kong demeure encore trop élevé pour leur permettre de créer une entreprise.
Amareos
https://www.amareos.com/
(* ) « Supercharger » :
Programme d’incubation et d’accélération de développement de startups, basé à TusPark (Kowloon). Ses sponsors fondateurs sont Standard Chartered, Baidue et TusPark Global Network (TGN).
http://www.fintechsupercharger.com/
Dossier spécial « fintech », lire aussi :
• Hong Kong, port d’accueil et d’attache pour les technologies de la finance
• Lire l’entretien avec Charles Ng, directeur-général associé de InvestHK