En décalage
L’exception européenne. La Commission européenne a décidé (mercredi 20 juillet 2016) de ne pas accorder le statut d’économie de marché (MES) à la Chine. « Nous devrions oublier ce concept (MES) qui n’existe plus, » a déclaré Jyrki Katainen, vice-président de la Commission européenne. A la place, Bruxelles propose d’évaluer les distorsions de concurrence observées en adoptant les mêmes règles pour tous, autrement dit, quel que soit le statut des pays de l’OMC concernés. La Commission devrait donner des précisions concernant cette nouvelle approche d’ici à la fin de l’année. « Le marché a changé et nous souffrons de surcapacités importantes. Nous devons résoudre ce problème. Nous pouvons faire nos procédures plus rapidement et plus fermement, en renforçant notre capacité à faire respecter le commerce équitable et nous rapprocher du modèle américain de défense commerciale, » argumente l’ancien Premier ministre de Finlande, Jyrki Katainen.
Même si elle est justifiée par un changement de méthode d’appréciation, « appliquée de manière équitable à tous les pays de l’OMC » selon Cecilia Malmstrom, Commissaire au commerce de l’UE, cette fin de non recevoir peut apparaître comme un revers pour la Chine, entrée dans l’Organisation mondiale du Commerce (OMC) en 2001. A cette occasion, le pays a été enregistré temporairement comme économie non marchande (NME) jusqu’au 11 décembre 2016. La Chine estime ainsi, qu’à partir de cette date, elle obtiendra automatiquement la reconnaissance d’économie de marché. Or, cette interprétation a été remise en cause par certains de ses partenaires, jugeant qu’il revient à chacun des membres de l’OMC de déterminer si la Chine a ajusté sa politique commerciale en accord avec le statut visé.
De plus, selon nombre de commentateurs basés en Europe, donner le MES à l’Empire du Milieu priverait l’Union européenne de ses armes « antidumping » et de ses défenses tarifaires via les droits de douane. Or, preuve du contraire, l’Australie, qui considère déjà la Chine comme une économie de marché, continue d’imposer un prélèvement de 3,5 % sur les importations chinoises.
Il est vrai, en revanche, que les pays qui continueraient d’imposer des restrictions à la Chine contre son gré, après qu’elle ait obtenu le statut d’économie de marché, pourraient éventuellement subir des représailles, permises dans ce cadre par l’OMC (mais, elles-mêmes calculées à partir de formules très complexes). Ce scénario pourrait « conduire à des frictions commerciales croissantes entre les plus grandes nations commerciales du monde. Dans le pire des cas, une guerre commerciale pourrait éclater, causant d’importants dégâts à une économie mondiale déjà fragile, » ce qui n’est guère dans l’intérêt de la Chine, explique Aidan Yao, économiste senior Asie émergente de AXA Investment Managers. « Avec plus de réalisme, nous considérons cette négociation autour du MES comme un défi diplomatique pour la Chine, plutôt que comme une menace tangible pour l’économie mondiale, » conclut l’expert.
Données au long cours
La Chine, déjà économie de marché dans certaines régions du monde
Plusieurs membres de l’OMC ont déjà accordé le statut d’économie de marché à la Chine
Source : EPRS et Axa IM Research
La Chine, le pays du G20 le plus ciblé par des barrières commerciales
Source : PIIE et Axa IM Research
L’OMC a enregistré près de 3 240 cas d’investigations « antidumping » entre 2001 et 2014. Plus de 840 (26 %) d’entre eux étaient contre la Chine.
L’Europe, deuxième terre d’export de la Chine
Source : CEIC Axa IM Research
Retour aux sources
Hong Kong / Securities and Futures Commission (SFC)
Revue des marchés de titres au premier semestre 2016
http://www.sfc.hk/web/EN/files/SOM/RS%20Paper/EN/RS%20paper%2059.pdf
Hong Kong /Census and Statistics Department (C&SD)
Sentiment des affaires, attentes pour le troisième trimestre 2016
http://www.censtatd.gov.hk/press_release/pressReleaseDetail.jsp?charsetID=1&pressRID=3859
Chine / National Bureau of Statistics of China (NBS)
PIB du premier semestre 2016
http://www.stats.gov.cn/english/PressRelease/201607/t20160715_1377636.html
Japon / Cabinet Office
Perspectives économiques pour 2016, révision des objectifs
http://www5.cao.go.jp/keizai1/2016/2016ep.pdf
Invitation au voyage
Vue de Needle Hill sur Shing Mun Country Park, Hong Kong
Changer d’horizon
A découvrir, « Kyoto en Kimono d’automne »
(http://www.lazuli-international.com/kyoto-en-kimono/)