Les marchés chinois se préparent à l’année du Singe de Feu
Hong Kong, à l’heure Feng Shui
Qu’en est-il à Hong Kong ? Si le ton général à son égard n’est pas alarmiste, il n’en demeure pas moins que ses perspectives d’activité pour 2016 sont nettement moins attrayantes que celles de l’année dernière. CLSA anticipe une croissance de son PIB de 1,8 %, à comparer à 2,4 % en 2015, avec un taux de progression réel de la consommation privée de 3 % cette année, contre 4,6 % précédemment. En cause, les moindres arrivées de touristes venant de Chine continentale, le ralentissement du secteur immobilier sevré de nombre de ses habituels spéculateurs, et, les effets du « carry trade ».
Le retournement de ce phénomène de quête d’actifs à meilleurs rendements est à double tranchant. Il se reflète dans le déclin des dépôts en Renminbi à Hong Kong, de 11,7 % en trois mois (à novembre 2015). Ceux-ci représentent désormais 9,8 % du total des dépôts de Hong Kong, à comparer à 12,4 % à la fin de 2014. Mais, à l’inverse, il explique aussi l’augmentation de 64 % (en 2015) du solde interbancaire total de la Hong Kong Monetary Authority (HKMA), à 391 milliards de Hong Kong dollars, liée au rapatriement de fonds provenant de l’extérieur.
Quant au secteur immobilier, celui-ci est en plein remodelage. « La spéculation quitte ce marché. La politique du gouvernement a changé et l’offre est en train de s’accroître, » résume CLSA. L’évolution des prix commence à traduire cette nouvelle donne : Le « Centa-City Leading Index », indicateur des prix des appartements, a perdu 7,5 % depuis son plus haut niveau atteint à la mi septembre. La recherche de CLSA prévoit ainsi pour 2016 un déclin de 10 % des prix résidentiels. Il s’agit d’une très bonne nouvelle pour les nombreux ménages de Hong Kong souhaitant devenir propriétaire.
A cet égard, selon l’indice CLSA Feng Shui (regroupant les prédictions de plusieurs groupes de maîtres Feng Shui), durant l’année du Singe de Feu, il est recommandé d’acquérir un logement à l’Est ou à l’Ouest du « Port au parfum », plutôt qu’au Sud, ou, qu’au Nord-Est. Les zones à visiter en priorité sont donc Chai Wan et Kennedy Town. Quarry Bay ou Aberdeen seraient à éviter.
Par ailleurs, les présages des maîtres Feng Shui de Hong Kong sont susceptibles de redonner du baume au cœur aux investisseurs en actions H (actions chinoises cotées à Hong Kong). Les sages prédisent une « année forte pour le Hang Seng et les marchés, presque comme 2007 ! »
Ils prévoient une appréciation des industries des métaux et de l’eau dans la première partie de l’année du Singe de Feu. Selon eux, il ne s’agira pas seulement de l’argent et de l’or, mais aussi de l’automobile, des finances, des jeux, et des transports. Attention cependant, après un démarrage raisonnable, les secteurs du pétrole, du gaz, des technologies, des télécoms et d’internet pourraient subir plusieurs secousses.
En revanche, pas de prévision Feng Shui concernant la devise de Hong Kong (le HK dollar), embarquée également dans la tourmente « carry trade ». A ceux qui s’alarment de la dépréciation de la monnaie du « Port au parfum », Yue Yi, vice-président et directeur général de Bank of China à Hong Kong, répond (à l’Asian Financial Forum) qu’il « faut laisser le niveau de la devise se réadapter aux fondamentaux de l’économie. Il n’y a pas besoin de s’inquiéter beaucoup. Il faut juste laisser le système fonctionner. »
A ce propos, le mécanisme du « peg » (arrimage) de la devise de Hong Kong au dollar américain est-il remis en cause ? Non, affirment divers experts en la matière : Le « peg » au dollar américain devrait être maintenu tant que le Renminbi ne sera pas devenu totalement convertible. Or, un tel bouleversement n’est pas prévu dans l’immédiat, ni même au calendrier luni-solaire chinois.
L’année du Singe de Feu, un indice CLSA Feng Shui volatil …
Source : CLSA