Basée à Hong Kong, Seeing Cheung, vice-présidente adjointe chez SHK Private, décrypte les marchés financiers de Chine continentale et de Hong Kong.
Seeing Cheung analyse les effets du futur Shenzhen-Hong Kong Connect, la future connexion directe entre les bourses de Hong Kong et de Shenzhen. (Available in English)
Le Shenzhen-Hong Kong Connect, attendu surtout des investisseurs de Chine continentale (18/11/2016)
« Le Shenzhen-Hong Kong Connect ne devrait pas susciter beaucoup d’engouement de la part des investisseurs basés à Hong Kong. En revanche, les flux venant des investisseurs de Chine continentale basés à Shenzhen vers Hong Kong devraient être importants. »
Qui va utiliser le plus le Shenzhen-Hong Kong Connect, le côté « Northbound » (*) ou « Southbound » ?
Le Shenzhen-Hong Kong Connect ne devrait pas susciter beaucoup d’engouement de la part des investisseurs basés à Hong Kong car les valeurs cotées à Shenzhen sont très chères. L’on peut même parler de bulle spéculative : Certaines sociétés technologiques affichent des PER de 40 (à comparer à des PER de 14 pour les actions A de Shanghai) ! Autant dire que les investisseurs étrangers, qui ont tiré des leçons du krach boursier des actions A (cotées en Chine continentale) au cours de l’été 2015, vont se montrer prudents. La plupart d’entre eux se montrent conservateurs. En revanche, les flux venant des investisseurs de Chine continentale basés à Shenzhen vers Hong Kong devraient être importants. Deux facteurs expliquent ce phénomène, la moindre cherté des sociétés cotée à Hong Kong par rapport à Shenzhen, et la tendance à la dépréciation du Renminbi. Acheter des actions cotées à Hong Kong revient à se couvrir contre la baisse anticipée de la devise chinoise.
Quelle est la différence majeure entre le Shanghai-Hong Kong Connect et le Shenzhen-Hong Kong Connect ?
Les investisseurs de Chine continentale qui utiliseront le Shenzhen-Hong Kong Connect pourront acquérir des sociétés de petites capitalisations (« smallcap ») cotées à Hong Kong. Ce que ne peuvent pas faire les utilisateurs du Shanghai-Hong Kong Connect, qui n’ont accès qu’à des constituantes du Hang Seng Composite de grandes et moyennes capitalisations. Le Shenzhen-Hong Kong Connect va permettre aux investisseurs de Chine continentale d’investir dans des constituantes de l’indice Hang Seng de grandes et moyennes capitalisations mais aussi de petites capitalisations (Indice Hang Seng SmallCap). Une limite seulement, la capitalisation des sociétés dans lesquelles les boursiers du Continent souhaiteront investir ne devra pas être inférieure à 5 milliards de dollars de Hong Kong. Quoi qu’il en soit, ils imiteront sans doute les utilisateurs du Shanghai-Hong Kong Connect, qui profitent de la connexion pour acquérir des entreprises chinoises cotées à Hong Kong mais pas en Chine continentale, à l’instar de Tencent ou de China Mobile. Par ailleurs, comme à Shanghai, seuls les investisseurs dotés d’une mise d’au moins 500 000 Renminbi en titres ou en cash, pourront passer par la nouvelle connexion boursière.
Vous attendez-vous à plus de volatilité à Hong Kong ?
Nous nous attendons effectivement à voir arriver plus de flux à la Bourse de Hong Kong, de la part de « hedge funds » (fonds d’arbitrage) mais aussi de la part d’institutionnels chinois. Les compagnies d’assurance de la Chine continentale peuvent investir via le Shanghai-Hong Kong Connect depuis le 8 septembre. Elle devrait donc obtenir également l’autorisation de la part de la CIRC (China Insurance Regulatory Commission) d’opérer via le Shenzhen-Hong Kong Connect. Nous espérons que les investissements venant du Continent s’opéreront progressivement, afin d’éviter un phénomène de bulle similaire à celui observé en juin 2015. Le démarrage de la future connexion de marchés avec Shenzhen pourrait provoquer un peu de volatilité.
(*)
« Northbound » : Investissements de Hong Kong à Shenzhen
« Southbound » : Investissements de Shenzhen à Hong Kong