Victoria Kolosova à Hong Kong pour développer la banque de Lettonie, Expobank
(Available in English) « Ceux qui n’ont pas un état d’esprit positif avec de l’énergie à dépenser ne peuvent pas survivre à Hong Kong, place agréable tout en étant sans cesse tournée vers l’avancée des affaires, » observe Victoria Kolosova. Elle est arrivée de Riga au Port au parfum, il y a près de 7 mois, chargée de développer le bureau de représentation de la banque lettone, Expobank (fondée en 1991).
L’experte bancaire, qui a toujours exercé dans la finance, d’abord en Russie à partir de 2004 (chez Sberbank et chez AksonBank) puis en Lettonie (entre 2008 et septembre 2015) relève : « Hong Kong est une place très compétitive, où les gens intelligents et très instruits sont réellement appréciés. On y rencontre des personnalités incroyablement motivées avec des étincelles dans les yeux. Elles sont constamment à l’affût d’occasions de développements et sont disponibles pour vous rencontrer tout de suite, lorsqu’elles décèlent la possibilité de concrétiser des projets communs. »
Trois ambitions
Victoria Kolosova se réjouit : « Je souhaitais vraiment découvrir cette nouvelle ambiance et relever le défi proposé par Expobank, de vivre une expérience entrepreneuriale en terrain inconnu, après 8 ans dans le groupe, en qualité de gestionnaire du service clientèle puis à la « compliance AML » (conformité – anti blanchiment d’argent). » Désormais, la mission de la jeune entrepreneuse est d’attirer une clientèle d’entreprises basées à Hong Kong, souhaitant bénéficier des services financiers, des ressources et des conseils professionnels du groupe en Lettonie, doté également d’une filiale à Chypre (depuis 2010). Le bureau de représentation du Port au parfum cible « surtout les sociétés qui sont axées sur le commerce international, » indique la Lettone, précisant que ses ambitions vont plus loin : « A terme, nous souhaitons demander une licence bancaire, » afin de devenir une filiale du Groupe à part entière. Troisièmement, « nous recherchons des possibilités d’expansion de nos activités de courtage (« brokerage »), » qui se sont récemment agrandies avec l’acquisition (en décembre 2015) de Walbrook Capital Markets (ex FXCM Securities Limited) au Royaume-Uni (doté d’une licence de la Financial Conduct Authority / FCA), spécialisé dans les devises. Par ailleurs, une filiale d’Expobank pourrait également être ouverte au Luxembourg dans l’année.
Riga, une place jumelle
Pourquoi choisir de s’installer en Région administrative spéciale de Hong Kong (HKSAR), lorsque l’on est une banque lettone ? D’abord parce que l’attrait pour les marchés asiatiques s’accroît. Ensuite, car « la Lettonie et Hong Kong disposent de similarités qui facilitent leur compréhension réciproque, » expose Victoria Kolosova. Selon elle, le pays balte bordé par la Lituanie et par l’Estonie, aux frontières terrestres avec la Biélorussie et la Russie, joue le rôle de pont entre la Russie et l’Europe. D’une façon similaire, Hong Kong est la porte d’entrée sur la Chine continentale, où l’Est rencontre l’Ouest. « Comme la Lettonie compte moins de 2 millions d’habitants avec peu de ressources naturelles, elle a développé de fortes capacités dans les services financiers, adaptés à la fois à sa clientèle européenne et russe. Il est donc tout naturel aussi pour Expobank d’offrir des services bancaires dans de multiples devises, » explique la Lettone.
Un autre élément susceptible de renforcer les liens et les échanges financiers entre Riga et Hong Kong est la conduite de l’initiative « One Belt One Road » (« Une Ceinture, Une Route », OBOR). Un protocole d’accord (« Memorandum of Understanding », MOU) a d’ailleurs été signé dans ce cadre, en septembre 2015, entre Riga et Chengdu, destiné à multiplier les coopérations dans les transports. Afin d’accompagner cet élan, selon Kreiss International Frigo Transportation (l’un des plus grands opérateurs de flotte dans la région scandinave et Baltique), le cluster logistique letton envisagerait plusieurs partenariats avec la HKSAR pour répondre aux flux croissants de cargaisons provoqués par l’avancée de l’OBOR. Force est de constater que la présence d’Expobank au Port au parfum est loin d’être anodine : Elle s’inscrit dans l’anticipation d’une nouvelle dynamique d’activités, insufflée par la Chine continentale via la construction de la Route de la soie du 21ième siècle.
Un équilibre à préserver
Il n’en demeure pas moins que, à l’image de la plupart des pionniers, nouveaux habitants de Hong Kong, le programme de Victoria Kolosova est des plus denses. Quels enseignements en tire-t-elle ? « La première fois que vous traversez la moitié du globe, vous trouvez que la mentalité et le rythme de vie sont tellement différents … tout en vous sentant devenir une sorte de citoyen du monde, un sentiment renforcé par le cosmopolitisme de Hong Kong. Il faut prendre garde à ne pas s’y perdre. Il faut savoir gérer l’équilibre entre l’enthousiasme de concrétiser des affaires dans une ambiance d’émulation constante, et garder du temps pour soi. Il faut rester une personne avisée, éveillée à l’environnement local, consciente des personnes qui sont dans le besoin, et être reconnaissante. » A ce propos, la représentante d’Expobank apprécie « les efforts notables des communautés locales pour aider les femmes à devenir des membres très actives de la vie économique. Les femmes de Hong Kong, inspirantes, m’ont donné des conseils véritablement constructifs, et en toute simplicité. »
Un sujet d’étonnement pour Victoria Kolosova ? « De rencontrer plus de personnes qui savent parler le Français que je n’en avais côtoyées auparavant en Europe… Du coup, je me suis remise à apprendre la langue de Molière, » révèle-t-elle. Hong Kong est une source intarissable d’occasions et de découvertes, parfois incongrues.
Expobank :
Étude de HKTDC Research :
La Lettonie : Une plate-forme de la mer Baltique prête à renforcer ses échanges commerciaux